Aide

Le Portail de la base de données EUROPAN-FRANCE est doté d’un moteur de recherche conçu par les chercheurs et techniciens du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle de l’Université de Montréal.

Le portail propose d’emblée à l’utilisateur quatre onglets qui lui permettent de naviguer directement à travers les fiches « Sessions », « Pays », « Sites », « Projets ». Les fiches « Projets » forment un ensemble unique rattaché à un « Site », à un « Pays » et bien entendu à une « Session ».

Suggestion

Lors de votre première visite, nous vous conseillons de consulter les listes proposées par les quatre principaux onglets pour avoir une vue d’ensemble de l’information et des documents disponibles : notez en particulier la colonne « % doc ». Par la suite, vous pouvez effectuer une recherche avancée généralement plus spécialisée et plus précise, ou bien effectuer une recherche simplifiée.

Veuillez noter que la Base de Données EUROPAN-FRANCE est en construction permanente et par conséquent que tous les niveaux ne sont pas documentés de la même façon, a fortiori tous les projets. Ainsi, il peut manquer certaines images dans les fiches concours et dans les fiches projets quand cette information n’a pas été communiquée par les architectes ou les centres d’archives. Par ailleurs, les fiches des « Sites » et des « Projets » documentés permettent d’accéder à des diaporamas des images sélectionnées. Pour chaque site et chaque projet, le nombre des documents accessibles est indiqué sous les images significatives.

Distinguer les résultats

La recherche simplifiée vous permet de faire une recherche par mots-clés, par site, par nom propre et par année.

Le moteur de recherche considère aussi bien les mots entiers que les chaînes de caractères à l’intérieur d’un mot.

Par exemple, si vous tapez le mot « ville », vous obtiendrez des résultats au niveau des Sessions, des Pays, des Sites et des résultats au niveau des Projets.

1. Au niveau des Sessions, vous obtiendrez des résultats dans les thèmes.

2. Au niveau des Pays, vous obtiendrez des résultats dans les noms propres des membres des jurys. A savoir, que chaque membre est toujours rattaché à une Session et à un Pays. Dans cet exemple, la recherche vous indique le nom de Dominique Dehervillez, membre du jury français pour la Session 5 (1997).

3. Au niveau des Sites, vous obtiendrez des résultats relatifs au thème du Site, ou bien concernant les projets qui sont liés à un site donné. Dans cet exemple, la recherche vous indique le Site de Bordeaux au quel est rattaché le projet qui s’intitule « La ville de plus près ».

4. Au niveau des Projets, vous obtiendrez des résultats concernant les titres des projets, et/ou des résultats dans les noms propres des équipes de conception.

Les documents sont consultables de deux façons :

1 - En cliquant sur l’image significative du site ou du projet sur les pages d’entrée des sites ou des projets, ce qui a pour effet d’ouvrir un diaporama permettant le défilement des documents.

2 - En ouvrant la liste des documents (téléchargement) et en choisissant celui qui vous convient.

NB. Les signes + indiquent qu’il y a de l’information supplémentaire accessible par un clic. Vous retrouverez des informations générales sur une Session, un Pays, un Site ou un Projet.

Pourcentage de documentation (%doc) d’un concours

Le pourcentage de documentation des concours a été déterminé à partir du barème suivant :

0% 
Si le concours n’est pas documenté. Entreront dans cette catégorie les concours pour lesquels seuls le nom du concours et son année de lancement sont connus.
25% 
Si le concours n’est que très faiblement documenté. Entreront dans cette catégorie les concours pour lesquels les noms des concurrents sont connus mais pratiquement aucun des projets n’est documenté.
50% 
Si le concours est moyennement documenté. Entreront dans cette catégorie les concours pour lesquels seuls quelques projets sont documentés. Sont également classés dans cette catégorie les concours pour lesquels nous n’avons aucune documentation visuelle pour le projet lauréat.
75% 
Si le concours est assez bien documenté. Entreront dans cette catégorie les concours pour lesquels nous avons documenté presque tous les concurrents mais sans toutefois avoir de documentation exhaustive sur les projets (croquis, photos de maquettes et autre).
100% 
Si le concours est presque entièrement documenté. Entreront dans cette catégorie les concours pour lesquels tous les projets sont documentés de façon exhaustive.

Une tranche de 25% est accordée pour chacun des items suivants :

- le programme du concours

- les informations du concours (l’adresse, l’année de lancement, la catégorie

- architecturale, le calendrier du concours, la liste des concurrents, etc.)

- la description du concours

- la revue de presse du concours

Pourcentage de documentation (%doc) d’un projet

Une tranche de 25% est accordée pour chacun des items suivants :

- les planches de présentation

- les croquis

- le résumé du projet et les commentaires du jury

- l’équipe de conception