Session EUROPAN 8

Anne de lancement : 2005

Pays : France

Site : Hénin-Carvin

Titre proposition : Dialectiques

Code anonymat : GT911

Mandataire : Pierre Frinault

Statut : Lauréat

Niveau de documentation : 75%

Équipe de conception

Mandataire
Pierre Frinault, Architecte, Française 
Associs
  • David Jouquand, Architecte, Française
Collaborateurs
  • Julien Boidot, Architecte, Française
  • Emilien Robin, Architecte, Française

Description

Le projet développé sur l’ancien site minier met en valeur les connexions existantes et les enrichit de nouvelles. Il s’appuie sur trois objectifs : revalorisation d’une image collective, innovation dans la gestion du foncier et attractivité nouvelle du caractère rurbain encore peu décelable. Le site est traversé dans le sens nord-sud par deux radiales délimitant une enclave post-industrielle et deux franges au tissu bâti hétéroclite. L’utilisation d’un nouveau réseau de déplacement permet de tisser des liens transversaux entre les quartiers qui assurent la traversée d’est en ouest. Elle succède à l’unique possibilité de contournement. Dans ce réseau perméable de liaisons douces, les architectes proposent de concentrer l’intensité programmatique, afin d’établir un lien avec les cités minières existantes, nouvellement désenclavées. Cette méthodologie donne aux élus un outil de densification de l’habitat et les moyens d’une politique volontariste de gestion du foncier. L’intégration d’un habitat dense est facilitée par le prolongement des rues assurant la liaison automobile, la création de chemins piétonnier et cyclable et la mise en relation des poches de logements jusqu’ici isolées. Ce nouveau système unitaire constitue des micro-centralités en interaction entre elles autour du parc. Elles se structurent autour d’un espace public, de petits équipements et de commerces de proximité. L’ensemble des logements se décline à partir d’un “logement base” autour duquel gravitent les espaces du sensible (la vue d’un paysage, le contact avec un sol en pleine terre, les orientations multiples...). Il constitue l’élément structurant de combinaison et d’imbrication des logements entre eux permettant la formation de typologies hybrides offrant à la fois un outil de gestion des échelles bâties et un outil de contrôle de la densité et de la mixité (mode de financement et occupants).

Tous deux diplômés de l’école d’architecture de Bretagne, Pierre Frinault et David Jouquand ouvriront bientôt leur agence Remingtonstyle Architecture. Encore étudiants à l’école d’architecture de Nantes, Emilien Robin et Julien Boidot les rejoindront peut-être après leur diplôme. Trois d’entre eux sont passés par l’agence d’Olivier Chaslin où ils se sont rencontrés et ont commencé à travailler en équipe. Ils ont été séduits par le site d’Hénin Carvin. Le processus de concours leur paraît la seule manière efficace d’accéder à une commande publique qu’ils recherchent pour ses programmes plus riches et intéressants. Tous sont déjà aguerris à cette méthode qu’ils ont testée via Europan, l’Otua, IAUG, Gaz de France... 

Avis du jury

Ce projet propose une alternative au tout pavillonnaire trop homogène en inventant de nouvelles densités et de nouvelles polarités sur le site. Le jury a apprécié la liaison entre les deux caractéristiques principales du site, l'espace paysager commun et les maisons individuelles qui ne manqueront pas de conquérir une grande partie du territoire... tout en retrouvant le lien social que permettaient les corons. Le titre “Dialectiques” a été jugé très explicite : à l'inverse d'un système d’alignement de maisons individuelles, les candidats ont proposé un habitat du XXIème siècle, innovant, dense, même si l’idée des tours n’a pas fait l’unanimité. 

Revue de presse

 

Liste des documents (tlchargement)

6 documents accessibles