Session : EUROPAN 8

Anne de lancement : 2005

Site : Hénin-Carvin

Pays : France

Thme : Construire avec la nature : Concevoir un nouveau paysage, limites et liens entre nature et bâti.

Nombre de participants : 29

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Gnralits

Calendrier
 
Description
AGGLOMERATION
Située à 30 km au Sud de Lille, la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin souhaite profiter de sa situation géographique pour retrouver un nouvel élan après la fermeture progressive de ses exploitations minières. La nécessité de retrouver une dynamique passe par la reconversion de ces friches (activités tertiaires, logistique, tourisme vert, etc.) et par le renforcement de sa structure urbaine pour répondre aux besoins de sa population locale et de la métropole lilloise.

SITE
Ce site est profondément marqué par les terrils, terrains de décharge de l'extraction minière, qui surplombent les différentes cités minières environnantes. Localisé en périphérie d'un futur Grand Parc Urbain, l'aire de réflexion enserre deux voies routières, axes structurants du territoire, ainsi que des cités minières caractéristiques (coron, cité pavillonnaire et cité jardin). Le périmètre opérationnel, situé à proximité d'une cité minière et entre deux terrils, est au coeur d'un paysage modelé par l'activité minière parsemé de quelques habitations et d'importantes " poches vertes ". 
Programme
Le programme comprend sur le périmètre opérationnel la création d'environ 300 logements mixtes (maison de ville, petit collectif) en location et accession à la propriété en favorisant une réflexion qualitative sur des typologies innovantes en rapport avec la cité jardin voisine. L'implantation de commerces et de services de proximité est également à prévoir. Une réflexion est à mener sur le traitement des espaces publics afin de structurer physiquement et socialement le territoire (traitement des franges du futur parc, liaisonnement des cités minières). 
Enjeux
Fonctionnel / social
L'enjeu porte sur l'intégration du futur parc urbain et sur les liaisons entre les cités minières mais également sur le développement urbain de ce secteur en proposant des typologies innovantes de logements pour les populations actuelles et futures.

Sensible
Le traitement des limites bâtie - non bâtie, cité minière - parc, est majeur pour ce secteur. Il s'agit de tirer parti du voisinage du futur parc et d'arriver à densifier la trame urbaine sans nuire aux qualités naturelles du site en s'appuyant sur les typologies des cités jardins voisines.

Développement durable
Il s'agit de donner une nouvelle identité à ce territoire déstructuré et marqué par son histoire industrielle en valorisant ses qualités paysagères et en favorisant une mixité sociale pour lutter contre les phénomènes de ghettoïsation. 
Thmatique
Marquée par l'industrie minière aujourd'hui disparue, l'agglomération souhaite recomposer son territoire en capitalisant ses atouts paysagers et urbains. La création d'un Grand Parc Urbain sur une friche industrielle (projet en cours) doit être l'occasion de créer une nouvelle polarité urbaine en travaillant sur l'intégration de ce parc dans un tissu de cités minières déstructuré et étalé et en proposant de nouveaux aménagements qui permettent de trouver un équilibre entre bâti, éléments naturels et contexte local. 
Zone d'tude
61 ha
Zone oprationnelle
5.9 ha

Comit de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (tlchargement)