Nouvelles

9 mars 2010, extension pour la présentation des réponses à la question 3 de l'université Laval

9 février 2010, lancement de la troisième question de l'université Laval

22 mai, 2009, les réponses pour la deuxième question sont disponibles de la part des universités Carleton, McGill, Toronto et Waterloo

9 mars, 2009, nouvelle question et protocole disponible

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une publication interactive du LABORATOIRE D'ETUDE DE L'ARCHITECTURE POTENTIELLE  
     

Protocole pdagogique

Dernire mise jour : 09 mars 2009

NOTE : Dans le but de faciliter la lecture, la forme masculine a t employe pour dsigner aussi bien les hommes que les femmes, lorsque cela ne crait pas de contresens.


Dfinitions des termes

Forum national : Site internet o enseignants, apprentis, partenaires peuvent discuter virtuellement d'un sujet en mettant en ligne des informations rdiges et documentes par des supports visuels et sonores. Site virtuel interactif et dynamique accessible par tous les usagers d'internet.

Partenaires : Institutions participantes, organismes, conseils, firmes d'architectes.

Enseignants : Enseignants de l'institution participante qui participeront aux discussions et aux dbats. Membres. Authenticit anonyme [sauf tape C.2 et D.2]

Apprentis : tudiants, chercheurs et enseignants de l'institution participante qui participeront aux discussions et aux dbats. Membres. Authenticit anonyme [sauf tape C.2 et D.2]

Hte : Le partenaire (institution) qui poste la question.

Le(s) reprsentant(s) : Un enseignant de chaque institution participante en charge d'organiser des discussions, d'organiser le dbat, de faire un suivi sur le dbat. Il doit veiller la rdaction de la question, des synthses des dbats, des synthses de ractions et du bilan.

L'assistant(s) : Cette personne choisie par le reprsentant et l'institution assiste le reprsentant pour l'organisation du dbat et procde la prise de notes durant le dbat. L'assistant(s) rdige la synthse du dbat et poste la synthse du dbat. Elle est aussi appele faire la synthse des ractions de chaque institution et rdiger le bilan. Elle s'occupe de formater les documents et de les poster.

Comit ditorial : Dans l’institution hte, le comit est dirig par le reprsentant et l’assistant. Il est compos d'enseignants et d’apprentis de l’institution hte. Il assure le suivi de l’ensemble du processus de dfinition de la question, partir du pr-dbat jusqu’ la publication de la question finale.

Comit national de rdaction: (actuellement, il agit la fois comme comit scientifique et de rdaction) cadrer les diffrents sujets des dbats dans un contexte plus large. L'actuel comit de rdaction a t lu au Symposium de Qubec en 2004. Un membre du comit sera remplac la fin de l’t (2009) puis aprs chaque trois cycles. .

Protocole pdagogique et exigences de formatage

Semaine 0 _ L'universit hte poste sa question

Prsenter la question en une phrase et joindre un texte qui explique le contexte de la question.

1. La question et son dveloppement doivent tre rdigs en franais et en anglais.
2. Ils doivent provenir des discussions l'interne entre enseignants et apprentis et tre approuvs par le comit ditorial.
3. Ils doivent tre clairement affichs sur le site internet de Verdir le Diplme et tre disponible en en format *doc ou *pdf.


Semaine 0 _tape A [cellulaire]

Ayant pris connaissance de la question, enseignants et apprentis procdent individuellement ou en petits groupes aux recherches sur le sujet, selon leur propre dmarche de recherche.


Semaine 1 _tape B [discussion]:

tudiants, enseignants, chercheurs, travers toutes les institutions, commencent discuter de la question lance et du sujet en gnral.

1. Les dtails de la marche suivre sont laisss la discrtion de chaque institution.
2. Un blogue interne et priv (un mot de passe en limite l'accs aux seuls membres de l'institution) a t prpar et mis la disposition de chaque institution sur le site internet de Verdir le Diplme .

Semaine 2 _ tape B.1 [dbat]:

Dans chaque institution, le reprsentant et l'assistant organisent un dbat regroupant les enseignants et les apprentis.

1. Les dtails de la marche suivre sont laisss la discrtion de chaque institution.
2. Recueillir le maximum d'informations graphiques, photographiques, vido durant ou aprs le dbat.
3. Noter ce qui est discut durant le dbat.

Semaine 3 _ tape B.2 [synthse du dbat]:

Le reprsentant et l'assistant de chaque institution sont en charge de poster la synthse des rponses recueillies durant leur dbat.

1. Le texte doit tre rdig en franais et en anglais.
2. Il doit tre clairement affich sur le site internet de Verdir le Diplme et disponible en en format *doc ou *pdf.
3. Il doit avoir un titre significatif qui fait le lien avec la question de dpart.
4. Les renvois aux informations graphiques, photographiques, vido, doivent tre clairs.
5. Tous dessins et images demeurent la proprit de son auteur. La source de ces documents devra tre bien identifie.
6. Les propos verbaux des membres cits dans le texte demeurent anonymes, mais
une prcision de leur statu (enseignant ou apprenti) est permis
7. Dans le cas d'une citation crite prise d'un document de rfrence donn durant le dbat, les citations dans le texte demeure la proprit de son auteur. La source devra tre bien identifie.

Semaine 4 _ tape C.1 [synthses des ractions]

Le reprsentant, l'assistant et le comit ditorial de l'institut hte sont chargs de rdiger la synthse des ractions de chacune des institutions survenues lors des dbats.

1. Le texte doit tre rdig en franais et en anglais.
2. Il doit tre clairement affich sur le site internet de Verdir le Diplme et disponible en en format *doc ou *pdf.
3. L'auteur (l'institution) devra tre clairement identifi pour chacune des synthses.
4. Les synthses devront avoir un titre significatif en lien avec la question.
5. Les renvois aux informations graphiques, photographiques, vido, doivent tre clairs.
6. Tout dessins, images demeure la proprit de son auteur. La source de ces documents devra tre bien identifie.
7. Les propos verbaux des membres cits dans le texte demeurent anonymes.
8. Dans le cas d'une citation crite prise d'un document de rfrence donn durant le dbat, les citations dans le texte demeure la proprit de son auteur. La source devra tre bien identifie.

Semaine 4 _ tape C.2 [sondage]

Les apprentis et les enseignants des institutions participantes peuvent commenter les rponses synthses de chacune des institutions pendant les deux premires semaines sur le blogue du site internet de Verdir le Diplme . L'identification en tant qu'apprenti ou enseignant sera demand.

Semaine 5 _ tape D.1 [bilan]:

Le reprsentant, l'assistant et le comit ditorial de l'institut hte sont chargs de rdiger le bilan des synthses et de le publier.

1. Le bilan doit tre rdig en franais et en anglais.
2. Il doit tre clairement affich sur le site internet de Verdir le Diplme et
disponible en en format *doc ou *pdf.
3. Le bilan doit avoir un titre significatif en lien avec la question.
4. Les renvois aux informations graphiques, photographiques, vido, doivent tre clairs.
5. Tout dessins, images demeure la proprit de son auteur. La source de ces documents devra tre bien identifie.
6. Les propos verbaux des membres cits dans le texte demeurent anonymes.
7. Dans le cas d'une citation crite prise d'un document de rfrence donn durant le dbat, les citations dans le texte demeure la proprit de son auteur. La source devra tre bien identifie.

Semaine 5 _ tape D.2 [commentaires]:

Les apprentis et les enseignants des institutions participantes peuvent commenter la synthse et ajouter des commentaires pour le comit ditorial national via le site internet de Verdir le Diplme ou par courriel. L'identification en tant qu'apprenti ou enseignant sera demand.

Semaine 6-9 _ tape E [ditorial]:

Le comit ditorial national prend connaissance du bilan et en assure le suivi pdagogique par des recommandations. Le reprsentant et l'assistant de chaque institution est en charge de poster la mise jour de leur synthse.

Horaire spcifique pour la deuxime question lance - Cycle des ractions

Jour 1. Lancement de la question (9 mars)

L'cole hte pour cette deuxime question (l'Universit de Montral) poste la question dbattre. La question consistera une seule phrase, suivie d'un paragraphe synthse puis d'un texte qui explique en dtail le contexte de la question.


Semaine 1 & 2. Discussion (9 mars - 20 mars)

Chacune des coles canadiennes d'architecture organisera et documentera une discussion base sur la question lance. L'intention est d'encourager les tudiants, enseignants, chercheurs, avoir un point de vue critique envers les enjeux de dveloppement durable.

Semaine 3. Rponse (27 mars)

Chaque institution est en charge de poster une synthse des informations recueillies durant leur dbat et les autres activits. (Photos, graphiques, vidos et textes).

Semaine 4. Forum (du 31 mars au 10 avril)

En mme temps que l'institution hte rdige la synthse des ractions de chacune des institutions survenues lors des dbats, un forum sous forme de blogue sera disponible sur internet pour permettre tous de ragir et d'mettre leurs commentaires sur les rponses des autres institutions.

Semaine 5. Synthse (14 avril)

L'institution hte publie le bilan des synthses sur le site pancanadien. Le comit national est en mesure de prendre connaissance du bilan et de faire un suivi pdagogique sur le sujet. Il sera continuellement possible de poster d'autres ractions et/ou suggestions sur le site pancanadien pour le comit ditorial.

Le prochain cycle de dbat dbutera l’automne 2009.